top of page

Les imbéciles ont dans la fourberie des grâces inimitables.

La Conjuration des Imbéciles de John Kennedy Toole est un vrai chef d'oeuvre, un immense coup de coeur.

Un roman suprêmement intelligent, extrêmement bien construit; une satyre irrésistiblement drôle. Une histoire placée sous le signe de la folie douce ou de la folie pure. Le portrait d'un monde ou tout est à dormir debout, et où tout le monde marche sur la tête.

Ignacius Reilly, ignoble, gargantuesque, odieux personnage est notre héros. Il est détestable cet Ignacius, avec les dérangements de son anneau pilorique, sa haine systématique de tout ce qui l'entoure et de tous ceux qui l'entourent, son comportement odieux, agressif, ses théories du complot, sa paranoïa, son narcissisme mégalomane, sa folie furieuse !

En suivant les péripéties d'Igancius, on va découvrir une fantastique galerie de personnages, tous plus stupides, insensés et ridicules les uns que les autres - et passer de situations grotesques en conversations ineptes.

Mais le fil de ces aventures n'est pas sans queue ni tête lui, l'auteur sait ce qu'il fait, il sait où il nous emmène et il nous y entraîne de façon magnifique, drôle, spectaculaire et inattendue jusqu'à la dernière ligne de la dernière page.

Des déguisements, des hots dogs, des bermudas, des "comunisses", des pervers, des séniles, des séances de cinéma, dame fortune, (...) ce roman est un véritable feu d'artifice délirant que j'aurais voulu ne jamais quitter.

Prix Pulitzer non sans raison, j'espère que ma critique sans queue ni tête vous donnera le goût de vous y plonger.

"Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui"

Jonathan Swift

"Les imbéciles ont dans la fourberie des grâces inimitables"

Citation de Anatole France ; L'Île des pingouins (1908)

Je conseille ce roman à tous les littéraires

Posts récents
Archives
bottom of page