top of page

Marisha Pessl nous entraîne au coeur de la nuit

J'irai droit au but, j'ai été littéralement estomaquée, happée par le roman de Marisha Pessl "Intérieur Nuit".

Estomaquée par tant de maîtrise, tant de talent pour seulement un second roman.

Stan Cordova est un réalisateur de films d'horreurs pour le moins mystérieux. Ses secrets déchaînent toutes les passions, excitent toutes les questions. D'où vient la noirceur de ses films ? Pourquoi ne le voit-on et ne l'entend-on jamais ? Quel message essaie-t'il de nous transmettre ? Pourquoi même les gens de son entourage sont-ils réduits au silence ?

Des communautés de fans se sont créées pour élaborer les théories les plus incroyables sur sa vie et sur son oeuvre.

De son côté, Mc Garth, journaliste d'investigation, est persuadé que Cordova a des choses à se reprocher. Après s'être fait évincer par ce dernier lors de son début d'enquête quelques années plus tôt, Mc Garth décide de reprendre son investigation lorsqu'il apprend la mort de la fille de Cordova, qui se jette du haut d'une tour pour mettre fin à ses jours à l'age de 24 ans. Il se retrouvera rapidement assisté par Nora et Hopper et le trio traquera Cordova jusqu'au bout de la noirceur.

Suspense haletant sur fond de magie noire, "Intérieur Nuit" est un polar construit avec brio, ou on ne peut s'attendre à rien, où on est envoûtés au même titre que le héros du roman (je me suis surprise à aller vérifier sur Internet si Cordova existait réellement tant le réalisme de l'histoire est puissant, alors justement que l'histoire baigne dans le surréaliste).

Comparé avec justesse à Donna Tartt et son fameux "Chardonneret" (retrouvez ma critique dans l'historique), ce roman est un modèle de suspense et d'inventivité. Aucun mot n'est inutile, l'action est présente tout au long des plus de 800 pages (en format poche aux éditions Folio), et je l'ai ainsi dévoré en 5 jours.

C'est aussi un modèle d'innovation dans l'écriture, dans l'approche même de cette écriture. Marisha Pessl distille ses indices, s'incarne dans la peau de ses personnage et vous entraîne comme un membre à part entière du roman. Un livre dont vous êtes le héros.

Rongée par l'envie de savoir (...), je n'ai pas été déçue, et ce jusqu'à la toute dernière page.

Un roman exigeant dans tous les sens du terme et dont je vous recommande vivement la lecture !

Je conseille ce livre sans réserve à tous les amateurs de polar et tous les passionnés de littérature.

Posts récents
Archives
bottom of page