top of page

Personne ne gagne, rien ne va plus les jeux sont faits !

"Personne ne gagne" raconte la vie de Joe Black, un des voleurs les plus réputés de son époque, 1871-1926 entre les Etats Unis et le Canada.

Entre roman d'aventures, guide de vie et dictionnaire du jargon de l'époque, Personne ne Gagne est une épopée passionnante, pleine de bandits au grand cœur, de coffres forts ouverts à l'explosif, de séjours en prison, de voyages en train sans billets, (....).

Mais surtout ce roman est - et se veut être - un formidable plaidoyer contre les méthodes particulièrement répressives qui étaient employées à l'époque par la loi (et qui sont aujourd'hui encore d'actualités, la peine capitale étant toujours à l'ordre du jour aux States...). Joe Black était d'ailleurs sur la fin de sa vie un militant et un conférencier de renom sur le thème des mauvais traitements infligés aux prévenus sous prétexte de les "redresser". Et on peut dire qu'il connait, qu'il maîtrise sur le bout des doigts son sujet.

Personne ne gagne offre un formidable moment de lecture, car tellement sincère. On a du mal à croire que c'est une histoire vraie tellement la vie de Black est incroyable !

Pour l'anecdote, j'ai commencé ce roman seule et je l'ai terminé en en faisant la lecture à mon mec. Ça n'arrive que très rarement car toutes les histoires que je lis ne l'intéressent pas mais pour celle là, je savais que ça le passionnerait tout autant que moi et ça n'a pas loupé ! D'ailleurs je dirais que c'est au moins autant une histoire qui se conte qu''une histoire qui se lit. En tout cas c'était un vrai plaisir de la raconter.

Je pourrais continuer à discourir longtemps sur les aventures de Black (dont personnellement je suis tombée amoureuse dès les premières pages ;)) mais je préfère le laisser vous les raconter lui-même car il le fait si bien; alors je vous invite chaudement à découvrir ce roman et à passer, comme moi, comme mon mec, et comme des milliers d'autres personnes, un super moment en compagnie des hobos et des yeggs !

Je conseille ce roman à la part du petit garçon qui sommeille dans chaque homme

Posts récents
Archives
bottom of page